GEORGES VILLA ET L'AVIATION

Christian Wagner

Le 23 septembre à 20h30 Hôtel de Ville de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon

L'aviation fut une constante et féconde source d'inspiration pour le graveur et dessinateur Georges VILLA (1883-1965). Les débuts de sa carrière artistique coïncident, du reste, avec les balbutiements de ce que l'on tenait à la Belle Epoque pour un loisir ou un sport. Villa en assura l'inlassable promotion par la réalisation d'affiches publicitaires pour les meetings aériens ou en faveur de la "propagande aéronautique". Il fut, à ce titre, sollicité par le Sécrétariat d'Etat à l'aéronautique dans les années 1920 et fut honoré du titre de "peintre officiel de l'Air".

Membre du prestigieux Aéro-club de France dont il devint le dessinateur attitré , il a pu établir  de fidèles amitiés dans le cercle des aviateurs, ingénieurs et responsables politiques de l'aviation à qui il consacra l'un de ses albums les plus suggestifs "Ailes et eux".

Aviateur lui-même de 1915 à 1918, il nous a laissé de surprenants et peu conventionnels" Carnets de guerre"illustrés de portraits d'aviateurs et de scènes de genre qui, en raison de leur intérêt historique, feront l'objet d'une édition, en septembre 2022 chez l'éditeur vosgien Edhisto.

La conférence sera suivie, du reste, d'une séance de dédicaces de ces "Carnets de guerre" par Christian Wagner qui en a rédigé la préface et les notes.

 

Christian Wagner est professeur d’histoire,

 Juilllet 1915, à l'école Militaire d'Aviation de Chartres