AUTOUR DE LA BATAILLE DE BOURMONT
Le 25 juin 2022 à 20h30 Hôtel de Ville de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon
Étienne Guillermond
« Portraits de cinq combattants des 18 et 19 juin 1940 »
Les combats des troupes coloniales les 18 et 19 juin 1940 sont ancrés dans l’histoire locale. Mais qui étaient ces hommes qui se sont à battus à Bourmont, Goncourt, Harréville, Bazoilles ? Connaît-on leur histoire ? D’où venaient-ils ?
Qu’est-il advenu d’eux après les combats ?
E.GUILLERMOND dévoilera les visages de cinq d’entre eux et racontera leur itinéraire respectif, le plus connu étant Addi Bâ, future figure de la Résistance locale.
Etienne GUILLERMOND est journaliste, auteur du livre « Addi Bâ, Résistant des Vosges » (
Julien Duvaux
"Les troupes coloniales au sud de Neufchâteu en juin 1940 : combats méconnus et destins tragiques"
Les 18 et 19 juin 1940, au Sud de Neufchâteau, la 1e division d’infanterie coloniale (1e DIC) livre de violents combats sur la Meuse, aux confins des départements des Vosges et de la Haute-Marne. Le souvenir de cette ultime résistance des troupes coloniales françaises face aux troupes allemandes est longtemps resté assez vague. L’exploitation des archives militaires françaises et allemandes a permis d’apporter un nouvel éclaircissement sur l’exact rôle joué par les troupes coloniales dans la région de Neufchâteau – Bourmont au cours de la deuxième quinzaine de juin 1940. Elle a permis également de mettre au jour un certain nombre d’exactions allemandes perpétrées localement par des unités saturées de préjugés raciaux. La communication abordera ainsi la situation du Front vosgien de la Meuse les 18 et 19 juin 1940, puis dressera un bilan des combats et exactions anti-coloniales dans ce secteur, avant d’analyser les préjugés raciaux qui ont poussé quelques unités allemandes à commettre des crimes de guerre.
Originaire de Neufchâteau, Julien Duvaux est actuellement attaché principal de conservation du Patrimoine aux Archives départementales de l’Hérault

Addi Bâ
photo E.Guillermond
